DB-CouvreurMarseille.fr vous propose son savoir-faire et ses compétences pour la réalisation de vos travaux d'étanchéité de votre toiture, toit-terrasse, toit plat, terrasse accessible, ou non-circulable. Notre société intervient aussi bien auprès des particuliers qu'auprès des professionnels sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône. L’étanchéité est bien entendu un point crucial dans la construction, que ce soit en neuf ou en rénovation.
La toiture-terrasse
Les toitures à faible pente, quel que soit le support (béton ou bac acier par exemple) doivent disposer d’une étanchéité rapportée qui assure une résistance durable aux intempéries. En effet, le support ne suffit pas à garantir par lui seul cette étanchéité lorsque l’écoulement de l’eau n’est pas facilité par la pente. Le support étant presque plat, on utilise aussi bien des étanchéités liquides que des dispositifs solides.
La calandrite : un nom, différentes possibilités
Différents procédés peuvent être utilisés. Un des plus anciens est la calandrite. C’est un rouleau bitumé, doté d’une face métallique. Selon les produits et les contextes, les découpes faites dans ce rouleau peuvent être assemblées et posées sur le support par différentes techniques.
Il existe des rouleaux bituminés servant à l’étanchéité, sans face aluminisée, mais le terme de calandrite est en général utilisé pour les rouleaux d’étanchéité avec face aluminium. La face métallisée participe à l’étanchéité et à la résistance. Elle facilite l’accès à ces surfaces et elle peut présenter une valeur ajoutée esthétique, si les joints sont traités avec soin.
Les toitures à pente
La calandrite n’est pratiquement jamais utilisée sur ces toitures, sauf pour les bâtiments annexes tels que des granges, garages, abris de jardin, etc.
La pente permettant l’écoulement des eaux de pluie, le recouvrement des différents lais, s’il est traité avec soin, permet d’obtenir l’étanchéité.
La calandrite peut, dans de rares cas, être utilisée comme écran de sous-toiture, donc sous les tuiles, pour parfaire l’étanchéité à l’eau et à l’air.